Découvrez la maison secrète de Gaudí à Barcelone

Publié le : 20 novembre 20213 mins de lecture

Antonio Gaudí fait partie des architectes espagnols les plus célèbres du XXe siècle et l’un des plus grands représentants du modernisme. Il était décrit comme un homme peu sociable, désagréable et arrogant aux réactions bourrues, et pourtant, il était, et il est toujours, l’un des citoyens les plus aimés d’Espagne. Ses merveilles architecturales sont disséminées principalement dans la ville de Barcelone et comprennent tout, des écoles aux grandes cathédrales. Il s’agit bien sûr d’Antoni Gaudi, et voici sa maison secrète à Barcelone.

La Casa Batllò

La Casa Batllò est considérée comme l’un des fleurons de l’architecture de Gaudí à Barcelone. L’architecte a entièrement reconstruit la maison de l’industriel du textile Josep Batlló i Casanovas dans le style moderniste. La façade reproduit l’histoire de Saint-Georges qui, selon la légende, tua un dragon et représente le saint patron de la Catalogne.

Depuis 1962, cette maison de Gaudí à Barcelone est classée en fait monument historique et elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. Ne manquez pas d’aller voir cette œuvre, elle vaut bien le prix d’entrée élevé. À seulement 500 mètres de là, se trouve également le monument le plus proche de Gaudí à Barcelone, la Casa Milá.

La Casa Calvet

Avec son architecture très symétrique et régulière, la Casa Calvet de 5 étages est totalement atypique pour Gaudí. Il s’agit pourtant du seul bâtiment pour lequel l’artiste a officiellement reçu un prix de son vivant.

Mais bien que la Casa Calvet soit considérée comme la construction la plus conventionnelle de Gaudí à Barcelone, elle vaut la peine d’être visitée. De l’extérieur, cette maison créée par Gaudí attire en effet tous les regards : elle est très élégante et les balcons en forme de trèfle portent clairement la marque de Gaudí. Depuis 1994, les locaux du rez-de-chaussée abritent également un petit restaurant proposant une excellente cuisine.

La Casa Vicens

La Casa Vicens est le premier bâtiment important sur lequel Gaudí a pu travailler de manière indépendante. En effet, elle fut construite à la demande d’un agent de change fortuné et présente déjà quelques éléments de base qui rendent le style de Gaudí si reconnaissable. Outre l’ornementation naturaliste, les nombreuses couleurs et les céramiques, les petites tourelles et une grille ressemblant à une feuille de palmier sont très typiques.

À l’intérieur, de nombreuses pièces du bâtiment sont aménagées dans le style Art nouveau et possèdent une voûte qui fait penser à une grotte de stalactites. Il y a des décorations partout, sur les montants de porte et les plafonds, l’artiste a peint des motifs d’oiseaux ou de fleurs.

Plan du site