Aujourd’hui, on vous propose de partir à la découverte des fjords islandais, ces étonnantes vallées glaciaires qui ont été progressivement envahies par la mer pendant la déglaciation, s’enfonçant profondément dans l’intérieur des terres.
Les imposants fjords à l’ouest de l’Islande
Il existe officiellement 109 fjords en Islande. Les plus beaux se trouvent au nord-ouest de l’île, à VestfirðIr. Ce dernier abrite plus de 50 fjords, dont la majorité s’avance sur un territoire de plus de 10 kilomètres. L’altitude des montagnes atteint 800 à 1000 mètres. Les pieds de ces montagnes sont plongés dans une très vaste étendue d’eau glacée, vestige qui témoigne du désert de glace et des banquises d’anciennes époques. Entre la péninsule de Snaefellsnes et celle du nord-ouest, vous pouvez admirer le fjord géant de Breiðafjörður. Ce lieu est parsemé par plus de 2 000 petites îles. Vous pourrez y trouver également quelques vallées, plus petites, mais tout aussi belles que les autres reliefs. Pour avoir une vue exceptionnelle sur la plupart des fjords de l’ouest, on vous conseille de prendre de la hauteur sur la plus haute montagne inactive de la région, à Breiðafjörður. Tout ce paysage de rêve est toujours survolé par des dizaines de milliers d’oiseaux différentes.
Les fjords verdoyants à l’est de l’Islande
Les fjords au nord-est de la péninsule sont composés de vallées verdoyantes et fertiles. C’est la raison pour laquelle certaines régions sont habitées par de petits villages. C’est par exemple le cas d’Egilsstadir, où des excursions sont souvent organisées. Les villageois vivent de l’agriculture, mais également de la pêche dans le sublime lac de Lögurinn. À proximité de ce lac se trouve la chute d’eau de Hengifoss, haute de 120 mètres. Ensuite, découvrez les fjords de Seydisfjördur, qui sont des vallées, montagnes et forêts ancrées dans la verdure. La flore et la faune sont particulièrement développées dans ces fjords. Vous pouvez découvrir en périphérie des villages de maisons colorées, influencées par le style norvégien.
Comment et quand partir à la découverte des fjords islandais ?
L’été est la période idéale pour aller admirer les fjords en toute sécurité. Évitez de partir en avril, mai ou octobre, car les routes sont enneigées, et les accès aux vallées et montagnes sont interdites à cause du froid extrême et de la neige abondante. Au départ de la capitale Reykjavík, partir en voiture dure environ 7 heures pour arriver jusqu’au fjord le plus proche, comme à Isafjörður par exemple. Le moyen le plus pratique est de prendre l’avion. Le trajet de Reykjavík à Isafjörður prend environ 45 minutes.