La croisière dans les fjords de Norvège, un voyage inoubliable !

croisière

Publié le : 11 juillet 20224 mins de lecture

Vous avez envie de vacances originales ? Partez en croisière dans les fjords norvégiens. Destinations emblématiques de la Norvège, ces vallées glaciaires offrent des panoramas idylliques qui laissent les touristes sans voix. Découvrez le caractère unique des fjords de Norvège.

À propos des fjords de Norvège !

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 et faisant partie des sept merveilles de la nature, les fjords font la réputation de la Norvège. Le pays compte plus d’un millier de fjords qui bordent sa côte occidentale sur plus de 3 000 km. 

Les fjords sont des lacs d’un bleu profond qui sont bordés de falaises à couper le souffle. Ces grandes étendues d’eau salée sont apparues pendant une période de glaciation intensive au cours de laquelle les vallées norvégiennes étaient gelées. Elles ont été façonnées par les glaciers sur une période de 2,5 millions d’années. Aujourd’hui, ce sont d’immenses bras de mer que l’on peut traverser en bateau lors d’une croisière dans les fjords afin de découvrir les plus beaux paysages du pays.

En effet, l’endroit se distingue par sa beauté naturelle exceptionnelle. D’une part, vous pourrez admirer ses magnifiques chutes d’eau qui tombent du haut des parois cristallines, à une altitude de 1400 mètres. D’autre part, vous aurez plaisir à naviguer sur les rivières sauvages qui traversent les forêts de feuillus et les montagnes escarpées et mènent aux lacs de glace.

Quel fjord visiter ?

Comme la Norvège compte plus d’un millier de fjords, vous n’avez que l’embarras du choix quant à l’endroit à explorer. Néanmoins, une visite des lieux les plus célèbres est incontournable lors d’une croisière en Scandinavie.

L’un des fjords les plus célèbres est sans aucun doute le Lysefjord qui est situé dans le sud du pays. D’une longueur de 42 kilomètres, il abrite des sites très populaires comme les belvédères de Preikestolen ou de Kjerag, ce qui en fait une destination parfaite pour une excursion.

Vous voulez naviguer sur l’un des plus grands fjords ? Dirigez-vous vers le Sognefjord. S’étendant sur plus de 200 kilomètres, cet endroit mérite le surnom de « roi des fjords ». D’autant plus qu’il est situé au milieu des fjords norvégiens.

Vient ensuite le Hardangerfjord, le deuxième plus long fjord du pays, qui s’étend sur une longueur de 179 kilomètres sur la côte atlantique. C’est un spectacle magnifique chaque printemps lorsque les pommiers fleurissent et recouvrent les pentes.

Autre référence en matière de fjords en Norvège : le Geirangerfjord qui est situé tout au nord du pays. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il émerveille ses visiteurs avec ses parois rocheuses enneigées d’où jaillissent de nombreuses cascades.

Les activités à faire dans les fjords !

Lors d’une croisière dans les fjords, prenez le temps de poser vos pieds et de visiter la région. Outre les balades en bateau sur les rivières et les lacs de glace, les fjords sont également propices à la pratique du canoë et du kayak. Vous pouvez aussi vous adonner à la pêche pendant votre séjour. Outre les activités nautiques, les fjords norvégiens offrent un cadre agréable pour les activités de plein air en tout genre, comme la randonnée et le ski. Enfilez vos baskets ou vos raquettes et montez au sommet des montagnes pour pratiquer votre sport favori tout en profitant de la vue sur les fjords.

Plan du site