Amateurs de sensations fortes : nagez avec les requins en Afrique du Sud

Publié le : 20 novembre 20215 mins de lecture

La plongée avec les requins en Afrique du Sud est une joie, car partout où vous allez, vous voyez des requins ! La plongée avec les requins en Afrique du Sud ne concerne que les requins. C’est le plus bel endroit au monde pour voir des requins. Les requins tigres, les requins taureaux, les requins marteaux et les requins fers à cheval sont abondants, les requins baleines sont sporadiques et les grands requins blancs dominent l’océan et sont l’espèce principale à Gansbaai.

Où pouvez-vous plonger pour observer les grands requins blancs en Afrique du Sud ?

Si vous souhaitez plonger à la recherche de grands requins blancs en Afrique du Sud, rendez-vous à Gansbaai, à 2,5 heures de route du Cap. Gansbaai est un village de pêcheurs situé dans la municipalité d’Overberg, dans la partie sud du Cap occidental. Une visite ici est plus que savoureuse et vous n’aurez certainement pas le temps de vous ennuyer. Il abrite l’une des plus grandes concentrations de grands blancs au monde et offre une excellente visibilité pour l’observation des requins.

Dès que vous aurez quitté votre hôtel au Cap, vous serez conduit à Gansbaai pour le petit-déjeuner. Sur place, un expert en plongée vous informera des activités de la journée et des précautions à prendre pour plonger avec les requins blancs en Afrique du Sud. Vous recevrez un équipement (combinaison, masque, dispositifs de flottaison). Vous serez ensuite emmené en mer pendant cinq heures, au cours desquelles vous aurez l’occasion d’observer les grands requins blancs. Après l’excursion, vous retournerez au port de Gansbaai pour le déjeuner. À la fin de l’excursion, vous aurez l’occasion de regarder le DVD contenant tout ce qui s’est passé pendant votre expérience et, si vous le souhaitez, vous recevrez un certificat de plongée.

Est-il sûr de plonger avec les grands requins blancs en Afrique du Sud ?

Lorsque l’on entend parler de plongée avec les grands requins blancs, la première question qui vient à l’esprit est de savoir si cette activité est dangereuse ou non.

Cette question est d’autant plus légitime que dans les films, les requins, et en particulier les grands requins blancs, sont souvent associés à l’horreur et à la mort.  Pourtant, la plongée avec un grand requin blanc ne comporte aucun risque. Il s’agit d’une activité encadrée par des professionnels qui pratiquent l’activité au quotidien et informent sur les règles de sécurité à respecter.

Trois à quatre personnes vivent dans une cage protégée, où les grands requins blancs ne sont pas autorisés à pénétrer, afin de pouvoir observer les requins de près sans risque.

Un panneau GO GO est utilisé pour avertir les plongeurs de la présence de requins. Le requin est attiré par le stock de poissons en décomposition, que l’équipage du navire jette régulièrement dans l’eau. Un autre membre de l’équipage l’emmène dans une cage avec une tête de thon attachée à une corde. C’est une technique de plongée bien rodée qui vous accompagne tout au long de la plongée. Chaque année, des milliers de touristes plongent avec des grands blancs au large de Gansbaai, en Afrique du Sud, sans incident.

Cela soulève une autre question : combien cela vaut-il la peine de dépenser pour cette fascinante activité sud-africaine ?

Coût de la plongée avec les grands requins blancs !

La plongée avec les grands requins blancs ne peut être gratuite, car la sécurité est assurée par des professionnels. Le prix comprend le transport depuis Le Cap, le petit-déjeuner, le déjeuner et l’équipement, une croisière en bateau et, bien sûr, la plongée en cage avec un grand requin blanc. Le prix moyen est d’environ 100 €, mais peut varier en fonction du nombre de personnes dans le groupe et bien sûr du cours du rand. Dans tous les cas, cela en vaut la peine, car la plongée avec les requins est une expérience que vous n’oublierez pas.

Plan du site