Doit-on prendre un assurance complémentaire quand on voyage ?

Publié le : 20 novembre 20213 mins de lecture

Lorsque vous allez partir à l’étranger, vous n’êtes jamais à l’abri de mésaventure pendant un voyage d’affaire ou les vacances. Les risques sont nombreux, un accident peut survenir brusquement, une maladie et le cas le plus fréquent est que vous perdiez vos bagages. Néanmoins, peu importe la nature et la destination de votre voyage, souscrire une assurance pour voyage permet d’avoir l’esprit tranquille en quittant l’Hexagone.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour voyage ?

Il faut savoir que l’assurance n’est pas obligatoire. Cela reste valable même en dehors de l’espace Schengen. Néanmoins, certains pays dans le monde exigent une souscription à une assurance pour le voyage d’un Français souhaitant avoir une Visa. Une assurance pour voyage n’est obligatoire pour les Français que dans certains pays, à savoir la Chine, la Russie, l’Algérie ou à Cuba. Bientôt, la Thaïlande figurera aussi parmi les pays qui exigent une assurance de voyage pour les Français. Sachez que pour tous les autres pays du monde, vous n’aurez pas besoin de souscrire une assurance même dans un pays où la VISA est obligatoire.

Pourquoi souscrire une assurance pour voyage ?

Les assurances pour voyages sont des accords signés avec un assureur indépendant, d’une banque ou une entité qui organise un voyage. C’est un moyen efficace de couvrir vos déplacements au niveau international. Cela peut être un volet d’assurance, c’est-à-dire un remboursement ou une avance des frais engendrés en cas d’accident. Les maladies et tout autre type d’évènement qui requièrent des prises en charges médicales dans un pays étranger. L’assurance peut aussi se décliner en un volet assistance. Dans ce cas précis, l’assureur fera des interventions en cas de nécessité de rapatriement ou dans une situation compliquée. Sachez que même le Ministère des Affaires Étrangères incite vivement les Français à souscrire une assurance pour voyage avant de partir dans un pays étrangers. Le MAE recommande la population de l’Hexagone à souscrire  une assurance auprès d’un assureur indépendant, d’un établissement bancaire ou d’un organisme de voyage.  

L’assurance pour voyage PVT

Le PVT (Programme Vacances Travail) est de plus en plus populaire auprès des Français. Ce programme permet de voyager en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Canada. Le nombre de français qui débarque dans ces pays ne cessent d’augmenter. Par conséquent, certains pays ont signé un accord avec la France une convention qui exige une assurance pour le PVT. Dans certains pays, l’assurance PVT est devenue obligatoire comme c’est le cas en Argentine, Hong-Kong, Corée du Sud, Chili, Canada, Nouvelle-Zélande ou en Colombie.

Plan du site